Des nouvelles du Mali

Publié le par afrique

 

Parenthèse(un peu longue...) de fin d'année pour notre blog... nous en étions restés à l'annonce de la soirée du 17 novembre à la Maison des associations du 19e arrondissement, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

La soirée attira une quarantaine de personnes, pas mal...

Projection (avec quelques soubresauts techniques...) de Pour le meilleur et pour l'oignon, un documentaire du Nigérien Sani Elhadj Magori tourné en 2008, “histoire du prolifique oignon violet de Galmi... et d'un mariage qui dépend d'une récolte”.

Quelques repères : Galmi, un gros village à 500 km de la capitale, Niamey, sur la Nationale 1 qui traverse le pays d'est en ouest, pays (rappelons-le) voisin du Mali


Niger.gif

 

Qu'estce que le violet de Galmi ? une variété d'oignon créée par un institut de recherche français, l'IRAT (Institut de recherche en agronomie tropicale). Son nom scientifique : IRAT 69, l'un de ses atouts étant sa bonne conservation. L'IRAT lança en 1965 un programme de sélection des variétés d'oignons à partir de souches de cette région, où l'oignon violet est cultivé depuis plusieurs siècles.

Le Niger est le premier producteur d'oignons de l'Afrique de l'Ouest... mais la concurrence des importations européennes (notamment des Pays-Bas) est sévère... Le documentaire relate notamment les aléas de la vente et du prix de vente du violet.

Avant la projection, Chérif Soumanou ouvrit la soirée par un très sensible moment de kora  

 

 

 

 

... et c'est Mamoudou Cissoko, toujours à la kora, qui nous offrit un autre chouette moment après la projection

 

 



 
 
A présent, bien sûr, quelques nouvelles du Mali, qui a commencé l'année par une intervention militaire de la France sur son sol. L'ensemble de nos proches, ici et là-bas, ont éprouvé un grand soulagement à l'annonce de l'intervention militaire française. Adam Issoufou, agronome (qui participa à une après-midi d'Afrique Agri' avant que le blog soit créé), actuellement au Niger, parle d'“intervention salutaire”. Bien sûr, la suite ne sera pas simple. Le problème des Touaregs ne pourra pas être escamoté : les réfugiés doivent pouvoir revenir sans crainte de représailles. La question de l'esclavagisme des Touaregs envers les Noirs est toujours dans les esprits, même s'il s'agit du passé.
A ce propos, nous vous conseillons vivement la lecture de deux articles parus dans le supplément “Géo & Politique” du journal Le Monde daté 3-4 février (attention : il faut être abonné(e) pour y avoir accès sur Internet) : Les trois plaies du Mali" et Des siècles d'antagonismes". 

Les jardins maraîchers et le Centre de formation (AIDEB) que nous soutenons se situent dans la partie sud du Mali, autour de Bafoulabé, près de la frontière avec le Sénégal : ils ne sont pas directement menacés par la guerre.

Cliquer sur ce lien pour voir où se situe la ville.

Du côté de l'association, Foulemata Diaby s'est rendue dans la région en janvier et a pu visiter quelques périmètres. Elle a passé un long moment à l'AIDEB et discuté avec les formateurs, en attente du train pour Bamako, qui avait douze heures de retard ! Sidy Sossoko est à Djanfan, où se trouve notre première réalisation de jardin : à son retour, nous aurons des nouvelles.

Nos activités continuent grâce à ces contacts et nous venons d'envoyer 3 200 euros pour le projet 4. Cela permettra de commencer les travaux dans deux des périmètres maraîchers sur quatre (puits, clôture, formation). Nous n'avons pas encore obtenu de réponse de l'Assemblée nationale à la subvention demandée pour ce quatrième projet. Les ressortissants maliens en France, les associations de femmes jardinières, les mairies ont déjà versé leurs participations financières. 

A bientôt...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine Rousseau 04/02/2013 21:39

A lire aussi dans "Le Monde" daté 5 février un point de vue d'Olivier Roy : "Vaine stratégie française au Mali"
www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/04/vaine-strategie-francaise-au-mali_1826781_3232.html?xtmc=vaine_strategie_francaise&xtcr=1